L'Essentiel de vos Informations en temps réel ! L'actualité du monde filtré et résumer rien que pour vous !

Le Master de Traduction et Interprétation de Conférence (MaTIC) de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines a fêté la réussite de ses étudiants le samedi 19 décembre 2020 à l’auditorium de l’UGB.

Cette cérémonie présidée par le Recteur, le Professeur Ousmane THIARÉ, en présence du ministre du tourisme et des transports aériens, de la marraine, du parrain, couronne le succès de ses diplômés qui ont satisfait aux exigences de la filière traduction.

Le Directeur de l’UFR LSH, Professeur Ndioro SOW, tirant le bilan du Matic depuis sa création en 2014, a indiqué qu’il a formé 44 diplômés dont 32 en traduction et 12 en interprétation de conférence. Il a aussi magnifié la coopération liant le Matic aux organismes internationaux comme l’Organisation des Nations Unies et l’Union Européenne, etc. qui leur permet de placer chaque année des stagiaires dans ces institutions.    

La marraine de la 3ème promotion, Madame Nafissatou DIAGNE et le parrain de la 4ème promotion, Monsieur Sega Hamady FAYE ont, après avoir félicité, encouragé et donné des conseils aux récipiendaires, offert des livres et une adhésion annuelle de tous les récipiendaires à l’Association Sénégalaise des Traducteurs (ASTRA).

Pour le recteur de l’UGB, avec les sorties de promotion de 100% de réussite des candidats, ce Master, à travers ces remarquables performances, témoigne de l’engagement des uns et des autres et explique, en même temps, l’insertion rapide des produits sur le marché du travail autant au plan national qu’international. Le Professeur Ousmane THIARE a rappelé que malgré sa création récente, le MaTIC a été choisi comme Pôle d’excellence francophone. C’est dans ce cadre qu’un accord de coopération technique avait été signé avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), impliquant des bourses d’excellence pour les étudiants.

Le ministre du tourisme et des transports aériens a annoncé un partenariat entre le Matic et son ministère et a offert à l’UFR LSH une enveloppe d’un million de FCFA et dix ordinateurs portables.

Les représentants des récipiendaires ont salué et remercié ceux et celles qui les ont appuyés pendant toutes les deux années de formation.

Dans une logique d’harmonisation de ses formations professionnelles, l’UFR LSH a mis sur pied depuis janvier 2020 un Institut de Formation Professionnelle (IFP) coordonné par Dr Ibrahima Bao. Par ailleurs, l’IFP compte organiser en janvier 2021 un séminaire au cours duquel un plan de développement stratégique et une feuille de route seront déclinés. Selon le Coordonnateur, l’IFP envisage d’ouvrir trois masters sur les métiers du pétrole et du gaz.

La remise des diplômes aux quinze (15) récipiendaires a mis fin à la cérémonie de graduation. 

https://www.ugb.sn/actualites/1274-le-matic-a-celebre-ses-diplomes-des-3eme-et-4eme-promotion.html