L'Essentiel de vos Informations en temps réel ! L'actualité du monde filtré et résumer rien que pour vous !

Retraites. Après une forte mobilisation jeudi 5 décembre, une nouvelle journée de grèves et de manifestations contre le projet de réforme des retraites est prévue mardi. À Paris, la manifestation partira à 13 h 30 de la place Vauban, dans le 7e arrondissement, direction Denfert-Rochereau (14e). Le préfet de police a de nouveau pris un arrêté obligeant les commerces situés sur le parcours du cortège parisien à fermer. Les secteurs des Champs-Élysées, de l’Assemblée nationale, de Matignon et de l’Élysée sont également interdits. Ailleurs en France, d’autres manifestations sont prévues à Rennes notamment, mais aussi à Lyon, Marseille, ou encore Nantes.

Grève RATP et SNCF. Du côté de la SNCF, le trafic sera toujours très perturbé mardi, avec 20 % des TGV et des Transilien en circulation. Les usagers pourront compter sur seulement 3 TER sur 10 et 1 Intercités sur 6. Même constat du côté de la RATP qui connaîtra encore de « fortes perturbations », avec 10 lignes de métro fermées sur 16. Retrouvez toutes les infos trafic.

Diplomatie. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, sera en visite à Washington, aux États-Unis.

Nobel. La cérémonie de remise des prix Nobel en sciences, littérature et économie se tiendra à Stockholm, en Suède. Parallèlement, c’est à Oslo, en Norvège, qu’aura lieu la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix, attribué au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.

Ligue des Champions. À l’occasion de la dernière journée des phases de poules de la Ligue des Champions, Lille affrontera Chelsea à 21 heures, tandis que Lyon recevra à domicile le RB Leipzig, à 21 heures également.

Justice. Enfin, au procès de l’attentat dans le métro de Saint-Petersbourg, en Russie, le verdict est attendu mardi, à 10 heures.

Aller vers La Source