L'Essentiel de vos Informations en temps réel ! L'actualité du monde filtré et résumer rien que pour vous !

Politique. Conséquences des municipales et du remaniement gouvernemental de juillet, six élections législatives partielles sont organisées ce dimanche 20 septembre en Maine-et-Loire, dans le Haut-Rhin, les Yvelines, le Val-de-Marne, la Seine-Maritime et la Réunion, avec la crainte d’une abstention massive. « Les partielles en général, c’est des taux d’abstention record. On ne voit pas pourquoi ça changerait », avance une source parlementaire socialiste à l’Agence France-Presse. Les craintes liées à la relance de l’épidémie de Covid-19 ne devraient pas non plus encourager les électeurs à se précipiter dans les bureaux de vote. Dans cinq des six circonscriptions, ce premier tour est dû au fait qu’en vertu de la règle du non-cumul des mandats les ex-titulaires du poste ont préféré occuper un fauteuil de maire, même d’une petite commune, plutôt que conserver leur siège au Palais Bourbon.

Lire aussi Coignard – LREM : victoire à la Pyrrhus pour Castaner

Culture. Les 37es Journées européennes du patrimoine se poursuivent ce dimanche, tout comme la 5e édition des Journées du matrimoine, qui vise à célébrer les femmes des arts et de la culture méconnues ou oubliées du grand public. Cette année, en raison de l’aggravation de la situation sanitaire, plus de 1 500 événements ont dû être annulés dans 400 lieux. Et le département densément peuplé des Bouches-du-Rhône, la Guadeloupe, la métropole lilloise, Nice, Bordeaux, Saint-Étienne, Firminy, Ajaccio, Maubeuge, Dunkerque, Boulogne ont renoncé à ouvrir leurs monuments. Vendredi, Emmanuel Macron avait tout de même appelé les Français à participer à l’événement, notamment dans les petites et moyennes communes.

Lire aussi Journées du patrimoine : « Il faut arrêter de tout attendre de l’État »

International. Comme Washington l’avait annoncé vendredi, l’interdiction du téléchargement des applications TikTok et WeChat aux Etats-Unis entre en vigueur ce dimanche. L’administration Trump a justifié cette décision par des préoccupations de sécurité nationale : ces plateformes à succès seraient ou pourraient être utilisées pour de l’espionnage chinois parce qu’elles sont « soumises à une coopération forcée avec les services de renseignement » de Pékin. La Maison blanche a laissé cependant une porte ouverte à TikTok, application très populaire auprès des jeunes permettant de produire de courtes vidéos, avant de lui interdire complètement d’opérer sur son sol.

Lire aussi États-Unis : Facebook, Kim Kardashian et les adorateurs de Satan

Télévision. Pas de tapis rouge, pas de célébrités en tenues de gala, pas de Game of Thrones : la 72e édition des Emmy Awards, équivalent des Oscars pour la télévision américaine, doit relever ce dimanche le pari d’un show 100 % virtuel, une première à Hollywood depuis le début de la pandémie. Et c’est devant une salle vide que l’humoriste Jimmy Kimmel présentera dans la soirée, à Los Angeles, les Emmy Awards, tandis que les heureux vainqueurs accepteront leur prestigieuse récompense depuis le confort de leur salon ou de leur chambre. La mini-série Watchmen part favorite avec 26 nominations dans sa catégorie.

Lire aussi « Watchmen » et la figure du super-héros noir

Cyclisme. La 21ème et dernière étape du Tour de France 2020 partira de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, et se conclura sur l’avenue des Champs-Elysées vers 19 heures, au terme de 122 kilomètres. Dans le site de prestige qui accueille la dernière étape depuis 1975, les spectateurs seront plus rares qu’à l’ordinaire (5 000 au maximum). Mais, pour les rescapés de la Grande boucle, l’essentiel est bien d’en terminer avec la course après quelque 3 500 kilomètres en trois semaines.

Lire aussi Tour de France : Pogacar renverse Roglic et remporte le Tour

Aller vers La Source