L'Essentiel de vos Informations en temps réel ! L'actualité du monde filtré et résumer rien que pour vous !

Les dépenses liées à la téléphonie mobile ne doivent pas forcément peser lourd dans votre budget. En prenant le temps d’analyser et comparer les offres, vous pouvez économiser quelques précieux euros chaque mois sur votre abonnement. Nous vous proposons de découvrir dans ce guide des astuces pour payer moins cher votre forfait mobile.

Économisez et profitez des derniers deals et bons plans pour acheter au meilleur prix.

Le smartphone fait désormais partie intégrante de nos quotidiens. On ne peut plus s’en passer. Que ce soit pour faire des appels, envoyer des messages ou surfer sur internet, ce gadget nous est indispensable. Il n’est cependant pas exempt de coûts. Outre le prix d’achat, vous devez également souscrire à un forfait mobile pour profiter des principales fonctions offertes par votre téléphone. La facture peut être élevée ou non en fonction de l’offre que vous choisissez. Et il n’est pas rare que les opérateurs vous réservent de mauvaises surprises. Heureusement qu’il existe des astuces qui vous permettent de baisser la note et payer moins cher votre forfait mobile. Nous vous en proposons d’en découvrir 5 dans ce guide.

1.    Opter pour un forfait mobile de son FAI

Pour la plupart, les fournisseurs d’accès internet sont également des opérateurs téléphoniques. Afin de fidéliser leurs clients, certains proposent des offres groupées qui se composent de box internet, de téléphone fixe, de télévision et de forfait mobile. On les appelle offres quadruple play et elles se montrent souvent très intéressantes. En effet, non seulement elles sont proposées à des tarifs attractifs, mais ces offres s’accompagnent aussi de promotions exceptionnelles et de services supplémentaires. 
Si vous désirez réduire votre facture mobile, il s’agit donc d’une piste à envisager. Une offre quadruple play vous permet de faire des économies tout au long de l’année et d’accéder aux divers bonus offerts par votre FAI. Il peut s’agir d’une belle réduction sur votre forfait mobile, d’offres exclusives accessibles aux clients box internet, voire d’un forfait gratuit pendant une certaine durée. Des opérateurs comme Orange, SFR et Free proposent ce dernier type de bonus. Ces FAI offrent un forfait gratuit de 12 mois à leurs abonnés box internet + forfait mobile. Bouygues Télécom préfère en revanche proposer des forfaits exclusifs. Sinon, ces opérateurs offrent tous les quatre une remise d’un montant de 2 à 15 euros sur le forfait mobile de leurs clients qui optent pour la formule quadruple play. De quoi vous permettre donc de baisser votre facture mobile de quelques euros tous les mois.
Bien que très intéressante, une offre groupée box internet + forfait mobile nécessite néanmoins réflexion. Les services proposés avec le forfait ne répondent pas forcément à vos besoins. Avant de souscrire, prenez ainsi le temps d’évaluer votre consommation mensuelle de data mobile et la durée d’appels dont vous avez besoin chaque mois. Vous choisirez en conséquence.

2.    Souscrire un forfait mobile sans engagement

Souscrire un forfait avec engagement est une manière astucieuse d’acheter son smartphone à petit prix. Seul petit problème, ce type de contrat vous lie les mains. Il vous oblige à conserver votre abonnement mobile auprès du même opérateur pendant une certaine période (12 mois ou 24 mois). C’est la raison pour laquelle de nombreux consommateurs se sont rués sur le forfait mobile sans engagement (70% en mi-2019 selon l’ARCEP). Cette formule vous impose certes de payer vous-même votre nouveau téléphone. Toutefois, vous pouvez résilier votre abonnement mobile et quitter votre opérateur à tout moment. 
L’autre avantage d’un forfait mobile sans engagement est son caractère économique. Il entre en effet dans la catégorie des forfaits low cost. Les opérateurs mobiles virtuels (ceux qui n’ont pas de réseau) en sont les principaux promoteurs. Ces derniers s’appuient sur les réseaux des grands opérateurs locaux pour offrir leurs services. Leurs offres de forfait mobile sont généralement proposées dans une fourchette de prix très abordable. En effet, comme la plupart des MVNO ne sont présents que sur internet et ne proposent aucune assistance téléphonique, ils sont en mesure de réduire les coûts et baisser les prix de leurs forfaits. On peut ainsi trouver des forfaits complets à moins de 20 euros (voire 10 euros par mois) chez Cdiscount Mobile, Free Mobile, Prixtel, B&You, Sosh, RED by SFR, NRJ Mobile…
Souscrire à ce type de contrat est donc un excellent moyen pour payer moins cher son forfait mobile. Sachez néanmoins que cela comporte souvent quelques petits inconvénients comme celui de changer d’opérateur, de réenregistrer ses contacts, de remplir des formulaires ou encore de transmettre certains justificatifs. Bref, rien que vous ne puissiez pas faire.

3.    Choisir un forfait mobile ajustable

Pourquoi payer cher alors qu’on consomme peu ? Le principe du forfait mobile ajustable peut être résumé en cette petite question. Il s’agit d’un concept assez récent dans l’univers de la téléphonie mobile. L’idée est d’adapter le prix de son forfait à sa consommation réelle. Aujourd’hui, très peu d’opérateurs mobiles proposent ce type d’offres sur le marché. Prixtel en a cependant fait sa principale stratégie de vente. Le MVNO (qui s’appuie sur les réseaux de SFR et d’Orange) propose aux clients de payer leurs forfaits à prix juste et de profiter d’un meilleur rapport consommation/prix.
Voici comment cela se passe dans la pratique : l’opérateur propose une gamme de forfaits évolutifs avec des prix définis pour chaque palier. Le prix que vous allez payer sera fonction de votre consommation (data, appels, SMS/MMS…). Si votre consommation est dans les limites du palier inférieur, vous payerez le prix correspondant. En revanche, dès que votre consommation franchit ces limites, il vous sera facturé le tarif du forfait supérieur, et ainsi de suite. Au final, ce forfait intelligent vous permet de payer suivant votre consommation. Si vous consommez moins, vous payez moins. Si vous consommez plus, vous payez en conséquence. Il n’y a pas de hors-forfait, lequel peut parfois coûter très cher. Vous ne risquez pas de tomber sur une mauvaise surprise à la réception de votre facture. Vous connaissez tout à l’avance. 
Chez Prixtel, spécialiste des forfaits ajustables, plusieurs formules sont proposées selon votre profil :

  • Si vous utilisez peu votre mobile, le forfait L’essentiel est plus adapté. Vous choisirez entre 4 paliers de forfait allant de 2 à 7,99 euros.
  • Si vous consommez plus, l’opérateur vous propose le forfait Le complet, contenant 3 paliers de forfait allant de 4,99 à 14,99 euros.
  • Pour les gros consommateurs, Prixtel dédie le forfait Giga Série, offrant 3 paliers de forfait de 50 à 200 Go de data et des appels illimités, pour un prix oscillant entre 12,99 euros et 24,99 euros.

4.    Changer régulièrement d’opérateur

Cette astuce peut s’accompagner de démarches souvent lourdes, mais elle vous permet de payer moins cher votre forfait mobile. En effet, certains opérateurs appliquent souvent des remises sur leurs offres au cours des 12 premiers mois d’abonnement avant d’augmenter le tarif à partir du 13ème mois. C’est une pratique assez courante pour attirer de nouveaux clients chez les grands opérateurs, mais aussi chez certains opérateurs mobiles virtuels. Vous pouvez compter sur cette remise tarifaire temporaire pour réduire votre facture mobile. Mais bien entendu, cela vous contraindra à changer d’opérateur une fois la période de remise terminée. Un processus qui peut s’avérer lassant à la longue, mais qui vaut la peine pour faire des économies importantes sur le long terme.

5.    Être à l’affût des promos forfait mobile

Le marché des forfaits mobiles est devenu très concurrentiel. Afin d’attirer le maximum de clients, les opérateurs proposent régulièrement des promotions sur certaines de leurs offres. Pour payer votre forfait mobile à petits prix, il vous suffit d’ouvrir l’œil sur ces promos et de sauter sur l’occasion dès que vous en apercevez un qui vous convient. Toutefois, ces promotions sont très nombreuses et il prend parfois beaucoup de temps pour scruter une à une les nouvelles offres disponibles sur le marché. 
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez toutefois vous servir d’un comparateur forfait mobile. Il vous tiendra au courant des nouvelles promos et meilleures offres du moment. La plupart du temps, ces offres émanent des MVNO (B&You, Cdiscount Mobile, RED by SFR…) et sont proposées à des tarifs plus qu’attractifs. Par exemple, vous pouvez trouver des offres complètes à moins de 3 euros à l’image du forfait 30 Go de Cdiscount Mobile proposé pour seulement 2,99€/mois. 

Bref, ces promos figurent parmi les meilleurs moyens pour payer moins cher son forfait mobile. Pour connaître les meilleures offres et bons plans du moment, n’hésitez pas à vous servir de notre comparateur en ligne.
 

Cela vous intéressera aussi

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Aller vers La Source